Tutoriel sur les inscriptions email et les rapports d’émission
Nous recevons parfois des demandes d’utilisateurs qui demandent comment les inscriptions / désinscriptions email ainsi que les rapports d’émission fonctionnent. Même si tous ces sujets sont largement traités dans notre documentation, nous savons qu’un peu de pratique pourrait vous aider à les comprendre plus vite et avec moins de difficulté. Voici donc un court tutoriel qui va vous aider à comprendre comment recevoir des inscriptions et des désinscriptions avec SendBlaster, ainsi que procéder à des rapports d’émission.
Ce dont vous avez besoin
Vous avez besoin d’un compte Smtp et de trois adresses email valables (vous devez être le propriétaire de ces trois – assurez vous que ce sont bien des boites email séparées et non des alias):
- Une pour recevoir les inscriptions (dans l’exemple suivant, “inscription@monsite.com”)
- Une pour envoyer la newsletter (par exemple, “newsletter@monsite.com”)
- Une adresse de “test utilisateur”, qui sera inscrite à une liste et recevra les mailings (vous pouvez prendre par exemple “test@monsite.com”); ce dernier compte doit être configuré dans votre client email habituel (par exemple Outlook Express) afin de pouvoir envoyer des emails.
(Bien évidemment vous utiliserez vos propres adresses: “inscription@monsite.com”, “newsletter@monsite.com” and “test@monsite.com” sont juste nos exemples)
Tester les inscriptions
- Créez une nouvelle liste vide et appelez la ” Create a new, blank list and name it “TESTLIST”
- Configurez la partie “Gérez les inscriptions”: sélectionnez “TESTLIST” et entrez les détails du compte Pop3 de votre adresse “inscription@monsite.com”
- Depuis votre clien email habituel, envoyez un message depuis “test@monsite.com” à l’adresse “inscription@monsite.com” avec “Subscribe” en objet.
- Dans la partie “Gérez les inscriptions”, sélectionnez “TESTLIST” et cliquez sur “Télécharger”
Si tout a été configuré correctement, SendBlaster va détecter une nouvelle inscription et va ajouter l’adresse “test@monsite.com” à la liste “TESLIST” (sélectionnez “Code liste” pour vérifier)
Tester les désinscriptions
- Depuis votre clien email habituel, envoyez un message depuis “test@monsite.com” à l’adresse “inscription@monsite.com” avec “Unsubscribe” en objet.
- Dans la partie “Gérez les inscriptions”, sélectionnez “TESTLIST” et cliquez sur “Télécharger”
Si tout a été configuré correctement, SendBlaster va détecter une nouvelle désinscription et va supprimer l’adresse “test@monsite.com” de la liste “TESLIST” (sélectionnez “Code liste” pour vérifier)
Tester les rapports d’émission (Bounce-Back)
- Ajoutez une adresse non-existante à la liste “TESTLIST”; assurez vous que le domaine n’existe pas non plus (prennez par exemple “abcd@123test123.org”)
- Configurez la partie “Gérer les bounce-backs”: sélectionnez “TESTLIST” entrez les détails du compte Pop3 de votre adresse “newsletter@monsite.com”
- Composez un simple message et, depuis la partie “Envoyer” du logiciel, envoyez le à la liste “TESLIST” en utilisant votre compte Smtp et l’adresse “newsletter@monsite.com” comme expéditeur.
- Quelque temps plus tard (minutes ou heures, en fonction de votre serveur Smtp), sélectionnez “TESTLIST” dans “Gérer les bounce-backs”, puis cochez “Traiter les hard bounces”, “Traiter les soft bounces” et “Effacer les adresses bounced”; Cliquez enfin sur “Télécharger”
Si tout a été configuré correctement, SendBlaster va détecter un nouveau rapport d’émission (bounce-back) et supprimer l’adresse “abcd@123test123.org” de “TESTLIST”